top of page

Jacques de Richemont

Après des études de gestion d'associations, et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine social, je me suis réorienté vers la charpente.

Un titre professionnel de charpentier et de l'expérience en entreprises plus tard, je me suis mis à mon compte en 2016.

Je me suis vite rendu compte que mon naturel me poussait à expliquer mon travail aux client-es.

 

J'aime donc réaliser des projets, mais plus encore j'aime le faire avec les client-es afin de se rencontrer autrement, d'enseigner le travail du bois et les gestes techniques liés à chaque étape de l'ARA.

Je peux aussi avec plaisir encadrer des chantiers collectifs avec bénévoles.

Par ailleurs j'interviens régulièrement sur des chantiers ARA des Compagnons Bâtisseurs (voir onglet ressource) comme encadrant technique.

​

artisan pas très à l'aise à être photographié

La construction implique des journées à se poser des questions et à résoudre des problèmes, à être dans la poussière et le bruit.

Mais c'est aussi la satisfaction de voir une structure s'élever, de voir à travers les murs toutes les étapes nécessaires à leur élévation.

C'est aussi entendre et sentir le bois que l'on travaille, essayer de comprendre son fonctionnement et comment on s'y adapte.

C'est surtout travailler avec sa tête et donner du sens à ce que nos mains façonnent, comme bien d'autres l'ont fait avant nous.

bottom of page